JACQUELINE VERMERE

 

Artiste Peintre

Présidente de la société académique

ARTS-SCIENCES-LETTRES

 

15-17 rue du Général Cordonnier

92200 NEUILLY SUR SEINE - FRANCE

Tel. +336 31 78 31 15

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.jacquelinevermere.fr

Membre du Who's Who Art club international

 

 

 

Jacqueline VERMERE, en ouvrant les yeux à la vie, portait déjà en elle cette aspiration profonde pour la peinture. Crayons de couleur, palettes et pinceaux furent ses premiers jouets. Elle ne s’en est jamais séparé.

L’étude du droit, son métier d’avocate, puis de magistrat, conjugués à son talent d’artiste confèrent à son œuvre la puissance et la subtilité des équilibres et du juste trait.

La maîtrise innée de l’huile et du pastel lui permettent d’explorer différents thèmes picturaux majeurs : portraits, paysages, nus, compositions florales, qu’elle sublime d’une vibration lumineuse d’une intensité harmonieuse unique.

Elle n’offre son œuvre au regard de tous qu’au début des années 1990. Chacune de ses expositions connaît en France et à l’étranger, le succès de la distinction, tant sa peinture charge le cœur et l’esprit d’émotions naturellement positives, une ouverture sur l’infini qui se révèle être le reflet du réel.

L’engagement de Jacqueline VERMERE va cependant bien au delà de sa propre création artistique. Depuis 2008, en tant que Présidente de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres, fondée en 1915 et parrainée par les plus hautes personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres, elle soutient et met en lumière les femmes et les hommes, qui par leur travail et leur talent, participent au rayonnement de la Culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques en France et dans le monde.

Jacqueline VERMERE, être généreux et touchant, à la fois dans sa propre créativité et pour les autres, dont la perception humaine et cosmique confère à sa peinture une dimension d’une rare intensité.

Une œuvre portée et inondée par la lumière intérieure de l’artiste.

 

Frédéric CUILLERIER-DESROCHES

 

Distinctions :

 

Premiers Prix : Marseille (1993), Aix-en-Provence (1994 et 1995)

Prix Visages du XXème Siècle Châteauneuf-du-Pape (1993)

Médaille de Vermeil avec mention Paris, Académie Internationale de Lutèce (1995)

Médailles d'Or : Marseille (1992), Aix-en-Provence (1993), Orgon-en-Provence (1995)

Médailles d'Argent : Châteauneuf-du-Pape (1992), Arles (1993 et 1994), Vitry-le-François (1994), Paris, Conseil de Paris (1994), Paris, Arts-Sciences-Lettres (1994), Arles (1995)

Médailles de Bronze :  Strasbourg (1991), Châteauneuf-du-Pape (1991), Marseille (1991), Arles (1992), Deauville, Concours international (1993)

Diplômes d'honneur : Arles (1991) Maraussan (1993), Mérinchal (1993)

Diplômes étrangers : Ypres, Belgique (1993), Osaka, Japon (1994)                                                          
 
 

Expositions :

Exposition permanente au Château de La Houssoye, 105 rue de Gournay,

60390 -  La Houssoye – www.domainedelahoussoye.fr

 

Expositions à Paris : Galerie Espace Laser,  Galerie de Nesles,  Galerie Arteconte,  galerie Façade,  Salon des Indépendants Hôtel de ville de Paris,  Mairies des 4ème, 5ème,  6ème et 13ème arrondissements,  Office du tourisme suisse,  Salon avenue Raymond Poincaré à Paris XVIè,  Espace Pierre Cardin à Paris VIIIè,  Expositions privées.

Expositions à l'étranger : Etats-Unis, Belgique, Japon, Monaco, Biélorussie, Corée, Espagne.

Expositions en province : Arles,  Châteauneuf-du-Pape,  Aix-en-Provence,  Salon-de-Provence,  Marseille,  Porto-Vecchio,  Gruissan,  Cordes-sur-Ciel,  Maraussan,  Valderies,  Aigueleze,  Cauterets,  Sallie-de-Béarn,  La Ménitré,  Chenillé-Changé,  Chemillé,  Mérinchal,  Clamart,  Vitry-le-François,  Nancy,  Strasbourg,  Trouville,  Deauville,  Sête,  Vincennes,  Mantes-la-Jolie,  Bueil,  Vihiers (Château de Maupassant),  Montigny-le-Bretonneux,  Neuilly-sur-Seine,  Bourg-la-Reine,  Giverny-Galerie 60,  Toulon,  Bormes-Les-Mimosas,  Saint-Raphaêl, La Seyne sur Mer, Boulogne (92)